Week note #1 — Nov 2020

Pauline Magnat
5 min readNov 6, 2020

Voilà je me lance dans ma première #weeknote :)

Cette semaine, incroyable mais vrai, je me suis mise au footing. Le confinement aide sûrement, mais j’apprécie vraiment ce moment seule, au milieu des champs de lavande et prairies, concentrée sur mon souffle. Ces petites courses sont régulièrement interrompues par des arrêts “prise de photo” des magnifiques Glandasses.

Pause photo devant les Glandasses

Lundi et mardi, j’ai finalisé mon rendu d’un atelier organisé pour les acteurs du zéro déchets qui souhaitent mieux collaborer sur le territoire français pour pouvoir consolider leur filière et la faire croître pour promouvoir de vraies alternatives d’alimentation durable.

En début de semaine, j’ai lancé la communication sur la prochaine promotion “Sagesses de la terre, mon programme pour activiste.s sacré.e.s. La conclusion c’est que la communication n’est vraiment pas mon truc mais je m’accroche en acceptant de m’exposer un peu et d’oser parler de ce que je fais, et de potentiellement être rémunérée pour ce que je crée. Je m’appuie sur l’énergie que j’ai reçue des participantes de la promotion #1 à travers le week end que nous avons vécu ensemble juste avant le confifi. Un week end profond, joyeux, dansant et politique. Je m’appuie aussi sur mes rituels pour commencer à construire l’énergie autour de la prochaine promotion.

Mon autel pour la prochaine promotion de Sagesses de la terre. Les participantes dansant dans le labyrinthe sous les étoiles lors du dernier week-end Sagesses de la terre.

J’ai avancé aussi sur le bûcher en fin de semaine en réfléchissant au prochain site internet qui mettra plus en avant la pratique de l’activisme sacré qui est un sujet encore peu visible en France. On avance donc sur la définition de l’activisme sacré et de ses principes. Et, oh, surprise, nous sommes arrivés à 11 principes (#NombreSacré). Il y a encore un petit re-travail à faire mais je sens que le concept commence à s’ancrer dans la matière avec ces principes.

Du côté d’Extinction Rebellion France, je suis heureuse de voir de plus en plus de nouveaux rebelles rejoindre les réunions de la culture régénératrice. Avec deux autres rebelles, on a décidé de lancer une formation de 2 mois sur la culture régénératrice au sein d’XR pour trouver les prochain.e.s référent.e.s du mouvement sur ce sujet là et leur permettre de s’approprier pleinement le sujet. J’ai aussi eu la chance de suivre une demi journée avec la team Regenerative culture internationale pour un atelier autour des cycles de la vie et de comment vivre plus en accord avec ces cycles et en lien avec les différentes générations dans un atelier qui mêlaient les pratiques de 8 shields et du Travail qui relie.

XR France a publié cette photo de moi en train de me faire trainer par la police dans un post instagram et ça m’a fait rire. Moins drôle, des députés essaient de faire passer une loi pour interdire ce type de photos…

Je continue à me questionner sur l’organizing, la création de mouvement et leurs massifications. J’ai vu deux documentaires sur le sujet cette semaine qui m’ont beaucoup appris sur le sujet :

  • UsKids qui retrace le parcours des jeunes activistes de Marchforourlives, l’un des mouvements qui m’a le plus inspiré ces dernières années pour sa capacité à avoir mis au coeur de l’agenda politique la question du contrôle des armes à feu aux USA alors que cela semblait impossible malgré les drames qui s’accumulaient chaque année. Grâce à une stratégie d’alliance, un timing bien contrôlé et des revendications précises, ils ont réussi à faire évoluer l’opinion publique sur le sujet mais également à réduire l’emprise de la NRA sur les représentants politiques américains. Ce documentaire montre les coulisses de ce mouvement et de ses figures, à peine âgées de 17 ans. Ca me permet aussi de renforcer mon intuition que le repos, le soin et la reliance doit avoir une place centrale dans ces luttes pour éviter l’épuisement de ses forces vives. #culturerégénératrice
  • Ce documentaire sur les freedom Riders qui se sont battu.e.s contre la ségrégation dans les 60s aux USA en traversant les états du sud dans des bus où les couleurs de peau étaient mélangées. Je me rends compte que j’en parle souvent lorsque je discute de la stratégie de désobéissance civile de XR mais que je n’avais pas vraiment pris conscience du niveau de violence et de haine que ces activistes ont dû affronter. Leur courage et persévérance est inspirante, ainsi que leur esprit stratège et leur choix de la radicalité non violente. A noter, la place du chant dans le mouvement et leur capacité à reparler de cette époque avec des yeux pétillants. Ah si je pouvais vieillir comme ça.
Mon cerveau depuis 3 jours. Source : waitbutwhy

Sinon cette semaine a aussi été le théâtre d’un bon gros chaos de l’autre côté de l’Atlantique. Une nuit devant les écrans pour finalement intégrer que, comme prévu, les résultats mettront du temps à arriver. J’ai aussi regarder cette série de reportages d’Arte sur l’Amérique cette dernière année, ses divisions et les enjeux de cette élection.

Ma nuit de mercredi.

Cette semaine, j’ai aussi commencé le coaching avec mon amie et mentor Leila Hoballah pour m’aider à y voir plus clair dans mes prochains pas et comment avancer sans me perdre dans les différents sujets qui m’intéressent. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’écris cette première week note.

— — — — — — — — — — — — — — — — —

Mes apprentissages cette semaine :

  • La beauté des paysages du Diois fait tellement de bien à mon âme ❤
  • Le confifi m’amène à passer beaucoup beaucoup trop de temps en ligne et je n’ai pas trouvé de solution depuis le dernier confinement
  • Les participantes de Sagesses de la terre ont beaucoup aimé pouvoir proposer leurs propres ateliers et rituels pendant le week-end ensemble, la spiritualité doit être au service de l’autonomisation
  • la conspiritualité est un concept qui lie spiritualité et conspiration et qui prend de plus en plus de place dans les milieux spirituels. Je viens de découvrir ce concept grâce à une amie.
  • Il faut que j’apprenne davantage à demander de l’aide autour de moi lorsque je suis en difficulté. Même si ça fait du mal à mon ego ;)
  • J’ai encore beaucoup à apprendre sur comment créer de l’engagement durable dans l’activisme

Citation de la semaine
“Homo sapiens constitue la double exception d’être seul dans sa lignée et d’éliminer — volontairement ou non — les autres espèces, de nos co-humanités à la sixième extinction de masse que nous causons actuellement.”

Jean Paul Demoule, archéologue dans Socialter Militer par temps de crise.

Militer par temps de crise, Socialter.

--

--

Pauline Magnat

Sur le chemin de l’activisme sacré. Essayer de penser le monde différemment et mettre son énergie à en construire un plus juste. Co-fondatrice www.le-bucher.com